Notre mission
L'idée de pouvoir offrir un lieu de ressourcement dans la nature nous occupait depuis longtemps. Nous rêvions d'être autonomes et créatifs, de créer un terrain de jeu idéal et, bien sûr, de le faire en harmonie avec notre environnement et par le partage des ressources.
L’objectif général de ce rêve devenu projet est de créer un domaine autonome et prospère en offrant des services d’hébergement ainsi qu’un éventail d’activités physiques, éducatives et culturelles. De faire d'un endroit de rêve au bord de la rivière Petite Nation une forêt nourricière, une ferme forestière, un lieu de villégiature et de ressourcement, écologique et pratique dans son approche. De créer nos emplois, mais aussi de partager la richesse de notre jardin enchanteur avec d'autres, et ainsi de modeler une communauté qui valorise l'engagement, le partage et la connaissance de soi.
Objectifs spécifiques
- Offrir un lieu physique de ressourcement dans la nature
- Regrouper des membres autour d’objectifs communs afin d’améliorer la qualité de vie de chacun
- Mettre en valeur les talents et expertises de chacun par le développement de pratiques socio écologiques
- Favoriser la mixité dans les membres
- Développer et favoriser par la permaculture une autonomie alimentaire
Devenir membre
Il y a de nombreux avantages à devenir membre du Domaine. Outre la possibilité d'avoir la priorité dans les réservations, les membres peuvent avoir des rabais, notamment en travaillant quelques heures aux tâches variées du Domaine (plantation, récolte, coupe de bois, etc). Nous sommes convaincus que l'implication des membres dans les activités diverses du Domaine enrichira tous nos échanges et votre séjour, ainsi que le Domaine lui même, afin d'imiter le cycle de la nature, qui donne et redonne selon ses moyens. Le coût du membership est de 5$ par personne.
La permaculture, une éthique
Nous tentons d'adhérer à ces principes qui se retrouvent parmi la plupart de nos cultures traditionnelles.
- Prendre soin de la terre
- Prendre soin de l’humain
- Partager équitablement
Les principes de conception de la permaculture nous amènent d’abord à observer et interagir. Ainsi nous suivrons les framboisiers déjà présents au soleil, en bordure des sentiers, et planteront groseilles, mures et autres arbustes fruitiers le long des sentiers, aux abords de la forêt. Dans celle-ci vous trouverez des arbres à noix, de l’ail des bois, l’érable avec son sirop doux qui aide les raisins sauvages à grimper. Tous ces arbres qui offrent leur ombre et leur écorce aux champignons. Il nous fera plaisir de partager avec vous la beauté des fleurs et nos fines herbes qui poussent au soleil des éclaircies. Les membres seront invités à prendre part à la culture de notre jardin forestier.Principes de conception (https://permacultureprinciples.com/fr/index.php)