La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Fiducie d'utilité sociale agroécologique (FUSA)

Niché dans un bras de la rivière Petite Nation, le Domaine du grand calme fait discrètement son nid dans la forêt afin de ne pas laisser de traces. Vous y trouverez des sites de camping et de petits chalets rustiques à louer.

On retrouve sur le site une forêt nourricière et de petits potagers, entretenus selon les principes de la permaculture : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’humain, redistribuer les surplus.
Avec le temps, une grande biodiversité s’est installée : petits et grands arbres fruitiers, arbres à noix, érables à sucre et deux plantations de pins. Il est prévu de poursuivre les plantations chaque année afin d’augmenter les récoltes.

 

 

 

 

 

Présentation du projet

Faire un don

Afin de préserver la beauté naturelle du Domaine, un groupe d’amis et de bénévoles se sont lancés dans une aventure novatrice et visionnaire : créer une Fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA). Ce qui veut dire transformer ce terrain privé, qui appartient présentement à un couple, en domaine public. La FUSA va protéger le Domaine à perpétuité. Il sera donc impossible de changer la vocation de ce paysage de haute valeur écologique, même face à de la pression politique.

 

Ce projet de FUSA se démarque par une offre de camping et de chalets rustiques, ainsi que par une mission sociale impliquant des organismes communautaires locaux, comme le Boulev’art de la Vallée dont la mission consiste à offrir des services de réadaptation et d’intégration sociale.

La vocation sociale et écologique du Domaine permet de profiter de la forêt, d'observer la permaculture en action et de s’enrichir avec l'offre culturelle vibrante dans la communauté. Ce site enchanteur de 91 acres près de Saint André-Avellin se transforme graduellement en une forêt nourricière, une ferme forestière, un lieu de villégiature et de ressourcement, écologique et utile.

 

Ce terrain privé sera transformé en domaine commun, par la création d’une Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA). La FUSA permet d’enregistrer un acte notarié dans lequel un-e propriétaire transfère son bien à une fiducie affectée à une vocation particulière. La fiducie est administrée par un-e fiduciaire ou un groupe de fiduciaires. La terre est donc protégée à perpétuité, donc pour toujours, par la loi .

La démarche légale pour créer une FUSA coûte 20 000$. Votre contribution nous aidera à protéger ce lieu de ressourcement, à faire un pas vers l’autonomie alimentaire et un modèle alternatif. Pour enraciner le Domaine dans la forêt nourricière et sa communauté, dans un esprit de partage et de solidarité.

 

Vous pouvez contribuer financièrement en faisant un don d’un montant à votre discrétion.

  • En devenant membre du Domaine (5$ par année)
  • En participant aux activités offertes sur le site
  • En vous impliquant dans les jardins communautaires ou l’entretien du camping
  • En étant un fil conducteur dans le partage de notre projet dans vos réseaux

Vous recevrez un reçu pour fin d’impôts pour les dons de plus 20$.

 

 
Qu'est-ce qu'une FUSA ?   Témoignage